Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Qui est Dave Mihalovic ?

Mihalovic est "chercheur en vaccin". Croyez-le, il vous le dit !

Dave Mihalovic est docteur en naturopathie (il est typiquement le genre de personnage qui préfère se détourner de la médecine basée sur les preuves pour se tourner vers des pseudosciences telles que l’acupuncture ou l'homéopathie). Il affirme être "chercheur en vaccin", bien qu'il n'ait publié aucun article indexé à propos des vaccins ou de tout autre domaine de la médecine.

Ses recherches sur les vaccins se limitent probablement à quelques heures passées sur Google. Il pense sûrement qu'à cet égard, il est aussi intelligent que quiconque possède un baccalauréat ou un doctorat en immunologie, en virologie, en biochimie ou dans une autre branche des sciences biomédicales. Il pense peut-être qu'il a autant de bagage que quiconque possédant plusieurs décennies de recherche dans un laboratoire de classe mondiale.

Si Mihalovic est chercheur en vaccin alors, moi je suis joueur de basket en NBA. Je joues au baskeball. Je suis capable de contrer un dunk de Lebron James. Mais puisque je n'ai aucune preuve de ce que je dit, vous allez sans doute penser que mes propos sont idiots. Mihalovic n'est bien sûr pas idiot. Il se croit aussi intelligents que les vrais chercheurs.

Si Mihalovic est chercheur en vaccins, alors moi je suis une star de la NBA

Mihalovic pense que la vaccination n'a eu aucun rôle historique sur les maladies infectieuses. Les maladies auraient été éradiquées par autre chose que les vaccins ? D'où tire t'il cette croyance ?

Il l'a trouvé dans un article de Progress in Health Science, une revue de l'Université de Bialystok en Pologne. Cette revue n'est pas indexée dans PubMed, elle a un faible facteur d'impact (c'est-à-dire un indicateur qu'aucun ou peu d'autres articles publiés citent ces articles dans cette revue) et il est impossible de savoir s'il y a un processus d'évaluation par les pairs.

Par conséquent, avant même de critiquer les affirmations de Mihalovic, on peut souligner la faible qualité de la source sur laquelle il s'appuie pour affirmer que les vaccins "n'ont eu aucun impact sur les maladies infectieuses".

Largement inspiré de Skeptical Raptor

Ceci n'est pas Initiative Citoyenne reviendra prochainement sur ce douteux personnage qu'est Dave Mihalovic.

 

Voir aussi :

Qui est Viera Scheibner ?

Qui est Yehuda Shoenfeld ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article