Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Initiative Citoyenne peste contre Google à cause de son déréférencement

Depuis maintenant de nombreuses années, les antivaccins utilisent un outil extrêmement puissant pour répandre mensonges et désinformation. Internet et les réseaux sociaux constituent des plateformes qui ont permis un essor probablement inédit du message antivaccinal. C'est grâce à ces outils, mis à disposition de "n'importe qui", que le blog Initiative Citoyenne a pu (tenter de) convertir, potentiellement, des milliers de personnes à la religion antivaccinale. Le blog d'Initiative Citoyenne, en ligne depuis 10 ans, et fourni de 2.366 articles (à l'heure d'écrire ces lignes) a pleinement (ab)usé de ces outils pour répandre leur désinformation morbide et leur haine de la médecine.

Et pourtant, les temps se gâtent (un peu). Google a déréférencé (partiellement) le blog d'Initiative Citoyenne. Il est devenu plus difficile (mais tout à fait possible quand même) de trouver leur blog par une recherche sur Google. Cela s'inscrit sans doute dans la volonté des grands acteurs du web de réduire l'exposition de sites promouvant des idées antivaccinales.

En conséquence, la page Facebook de Initiative Citoyenne (gérée par Muriel Desclée depuis quelques semaines) se montre mécontente de cette moindre exposition. Voici le message posté le 16 août sur leur page Facebook :

Ce commentaire a été posté avec un lien vers un article du Figaro du 16 mai 2018 qui titre "Les antivaccins contaminent les réseaux sociaux". Cet article explique que les militants antivaccins sont très actifs sur les réseaux sociaux où ils colportent des idées très anxiogènes et sans aucun fondement scientifique. Cette omniprésence rend même les antivax plus actifs que les défenseurs de la vaccination. Ce militantisme est renforcé et pseudo-crédibilisé par certains "porte-étendards" du mouvement, comme le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue à la retraire, qui ne possède aucune compétence particulière pour parler des vaccins. Heureusement, certaines initiatives sont prises pour contrer ce mouvement et répondre aux interrogations et aux peurs des gens inquiets par la vaccination. C'est ainsi qu'en 2017, médecins, pharmaciens, scientifiques et passionnées de science ont créé le groupe Facebook Vaccins France-Information et discussions - le premier et l'un des rares groupes francophones à promouvoir une information scientifique et rationnelle sur les vaccins.

Dans le commentaire de Initiative Citoyenne, on retrouve en particulier deux ficelles antivax récurrentes :

- Utilisation de termes abusifs : "harcèlement vaccinal de + en + forcéné et agressif" ; "bafouant le plus élémentaire droit au consentement libre et éclairé" ; "censure")

- Mensonges : ("[consentement libre et éclairé] consacré dans les lois mais jamais respecté et jamais de mise avec l'immense majorité des médecins" ; "Il faut rappeler que les officiels n'ayant aucun argument ne convainquent pas grand monde" ; "[mensonges] distillés sur les divers sites officiels, OMS et cie")

Initiative Citoyenne enfile une fois de plus son costume de calimero en souhaitant faire croire qu'elles œuvrent à une information correcte du patient, tout en luttant pour faire valoir son point de vue face à la supposée désinformation d'organes officiels. 

C'est très ironique de revendiquer à cors et à cris une telle passion pour le consentement libre et éclairé, alors même que leur page Facebook et leur blog sont une apologie d'un consentement que l'on pourrait plutôt qualifier de "consentement mal informé" (voyez cet article qui traite notamment du "consentement mal informé" promu par une organisation antivax, le Physicians for Informed Consent). 

Et enfin, il est remarquablement ironique aussi de constater que les outils qui ont tant contribué à la promotion des idées négationnistes de la vaccination semblent à présent (enfin), dans une certaine mesure, se retourner contre ses promoteurs. Si cela constitue une mauvaise nouvelle pour la pseudoscience antivaccinale, cela ne doit pas occulter le fait qu'il s'agit là, de mesures insuffisantes pour lutter efficacement contre la fertile imagination du mouvement de la religion antivaccinale dans sa quête de promotion de la pseudoscience.

 

Voici l'occasion de rappeler que si vous avez des interrogations ou des doutes sur la vaccination, n'hésitez pas à vous rendre sur la Page Facebook de Vaccins France-Information et discussions où vous pouvez en faire part (même anonymement) à des personnes compétentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre 25/08/2019 20:32

Même que l'accès au site ne soit plus possible, des tas de gens sont en train de stocker toutes les données du site :) La chaîne va s'organiser….Et plouf…… :)
L'information clandestine papier restera de plus toujours possible :) Et doublement Plouf…. :)