Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Plus de commentaires sous les articles du blog

Depuis plus d'un an et demi d'existence, les articles de ce blog pouvaient être librement commentés. Il nous semblait important d'avoir un retour critique sur les articles proposés et leur contenu. Le revers de la médaille de la visibilité grandissante de ce blog est que cela a attiré tout une série d'individus qui utilisent les commentaires, non pas pour commenter le fond des articles, mais pour déverser leur haine des vaccins et de la médecine en général en proférant toute sorte d'absurdités.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, la volonté a toujours été de participer le moins possible au référencement des sites/blogs antivaccins. C'est ainsi qu'en cours de route, devant le constat que ce blog devenait un moyen pour certains de renvoyer vers des sites antivaccins, nous avions pris la décision de supprimer tout commentaire contenant un lien renvoyant vers pareil site.

Mais depuis quelques temps, devant le succès grandissant de ce blog et la gêne qu'il occasionne chez les négationnistes de la science, les commentaires trollesques se sont eux aussi multipliés. Il nous a toujours tenu à cœur de répondre à la plupart de ces commentaires afin de ne pas suggérer au lecteur lambda que ces antivaccins aient de bons arguments pour dénigrer gravement la vaccination. Mais c'est un travail ingrat qui prend du temps, de l'énergie, et qui donne furieusement l'impression de répondre à des moulins à vent.

Ce temps et cette énergie, nous avons décidé de les consacrer pleinement à la rédaction/traduction d'articles. C'est ainsi que la possibilité de commenter les articles a été désactivée. Tous les commentaires existants resteront visibles. Ces trolls antivaccins crieront probablement à la censure là où ils le peuvent. Cela deviendra peut-être même leur meilleur "argument" pour discréditer ce blog.  

Il n'est pas exclu qu'un jour, la possibilité de commenter revienne, en fonction de la disponibilité et de l'envie à répondre aux trolls antivaccins. 

Si vous désirez nous contacter, nous apporter des suggestions, nous prévenir d'une faute d'orthographe, etc, il vous est bien sûr encore loisible de nous contacter via ce formulaire

Si vous vous posez des questions sur la vaccination et que ce blog n'y répond pas, vous pouvez vous tourner vers le groupe Facebook Vaccins France - Informations & Discussions (votre question peut être posée anonymement) et notamment leur FAQ qui est susceptible de déjà répondre à quelques-unes de vos questions. Dans ce groupe figurent notamment des médecins, des pharmaciens, des chercheurs, ... qui pourront vous aiguiller de la meilleure manière, avec une approche rigoureuse et scientifique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article