Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Une nouvelle étude menée sur 14 années confirme l'efficacité du Gardasil

Une nouvelle étude d'envergure conclut que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus offre une protection durable contre le papillomavirus humain pendant au moins 14 ans. 

Il n'est actuellement plus du tout question de se demander si la vaccination contre le cancer du col de l'utérus est efficace. On sait qu'elle l'est. Il n'y a que la religion antivaccinale qui essaie encore de faire croire que ce vaccin serait inutile. En fait, l'une des questions à laquelle il faut encore répondre, est de savoir combien de temps l'immunité conférée par la vaccination contre le VPH peut-elle durer.

Cette étude publiée dans The Lancet en juin 2020 apporte un élément de réponse. Elle a été menée sur des jeunes femmes âgées entre 16 et 23 ans, provenant du Danemark, d'Islande, de Norvège et de Suède. Bien sûr, des études de suivi avaient déjà conclut en l'efficacité du vaccin bivalent et quadrivalent sur une période de 10 ans sur des adolescents et des jeunes adultes (ici, ici et ici).

L'étude nouvellement publiée n'a montré aucun cas de dysplasie cervicale de haut grade liée aux VPH de types 16 et 18 sur la base d'un suivi de maximum 14 ans (âge médian : 11,9 ans) après la vaccination en 3 doses.

Rappelons que le papillomavirus humain (VPH) est responsable de 690.000 nouveaux cas de cancers par an dans le monde. Il impacte surtout le cancer du col de l'utérus, mais l'on sait que les cancers de la vulve, du vagin, du pénis, de l'anus et de l'oropharynx sont également concernés. En effet, environ 4,5% de tous les cancers sont attribuables au VPH. Le vaccin quadrivalent utilisé dans l'étude protège contre les types 16 et 18 du VPH, responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus et de la plupart des cancers liés à la vulve, au vagin et à l'anus selon plusieurs études épidémiologiques, ainsi que contre les types 6 et 11 du VPH qui cause environ 90% des verrues génitales. 

Il semble donc que, puisque aucune baisse de l'immunité n'ait pu être observée, il est inutile de recourir à des rappels de vaccination. 

Le Gardasil est manifestement efficace, comme vous l'avez lu ci-dessus. Il est aussi manifestement sûr. Protégez-vous du cancer et protégez vos proches du cancer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article