Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

De l'ADN de foetus avorté dans les vaccins ?

Une personne commentant l’une de nos pages sur les réseaux sociaux a prétendu que le vaccin antirougeoleux (ROR: rougeole, oreillons et rubéole) contient de l’ADN de fœtus avorté. Il s'agit d'un cliché anti-vaccin récurrent qui, à partir d'un élément factuel, entraîne pas mal de fictions. Revenons donc sur l’histoire des tissus fœtaux utilisés dans la mise au point de vaccins et expliquons pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Premièrement, il faut comprendre ce qu'est l'ADN. L'ADN signifie acide désoxyribonucléique. Ce produit chimique est ce qui constitue le matériel génétique au plus profond de nos cellules. Ce matériel génétique indique aux cellules les protéines à fabriquer et comment les organiser pour créer à peu près tout dans notre corps, des cheveux jusqu'au foie. Nous partageons tous un ADN très similaire, mais le petit nombre de différences suffit à nous rendre très différents les uns des autres.

Consomme-t-on l'ADN d'autres personnes ou d'animaux ? Oui. L'ADN est présent dans les cellules de tout être vivant, y compris chez les plantes. Nous en consommons lorsque nous mangeons de la viande, une salade ou tout ce qui provient d'un être vivant. Nous consommons l'ADN d'autres personnes lorsque nous consommons quelque chose provenant d'autres personnes, comme lorsque les bébés boivent du lait maternel ou que nous respirons la poussière domestique (la poussière domestique est constituée en partie de cellules cutanées humaines).

Ce n’est pas le seul moment où de l’ADN étranger pénètre dans votre corps. Comme indiqué ci-dessus, l'ADN est présent dans tous les êtres vivants, y compris les bactéries. Lorsque vous trébuchez et tombez et que vous vous égratignez le genou, de nombreuses bactéries (et même certains virus ou champignons) pénètrent dans votre peau écorchée. Lorsque votre système immunitaire combat des envahisseurs, l'ADN de ces germes est également décomposé par les cellules du système immunitaire en particules les plus élémentaires. Ces particules sont ensuite réutilisées - comme celles que vous consommez - ou excrétées.

Maintenant que vous savez ce qu'est l’ADN et que vous en consommez parfois accidentellement ou qu'il pénètre en vous à l'occasion d'autres événements, parlons des cellules fœtales contenues dans les vaccins. Est-il vrai que certains vaccins contiennent des «fœtus avortés»? Non ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de fœtus avorté dans les vaccins. Cependant, certains virus vaccinaux sont développés dans des cellules issues de tissus prélevés pour la première fois sur des fœtus, il y a plusieurs décennies.

Le Vaccine Education Center de l’hôpital pour enfants de Philadelphie a rédigé un très bon article à ce sujet, que vous devriez lire:

"La varicelle, la rubéole, l'hépatite A, une version du vaccin contre le zona et une préparation de vaccin antirabique sont tous obtenus en cultivant des virus dans des cellules de fibroblastes d'embryons fœtaux. Les cellules de fibroblastes sont les cellules nécessaires pour maintenir la peau et les autres tissus conjonctifs ensemble. Les cellules de fibroblastes embryonnaires fœtales utilisées pour la croissance des virus vaccinaux ont été obtenues pour la première fois au terme de l'interruption volontaire de deux grossesses au début des années 1960. Ces mêmes cellules embryonnaires obtenues au début des années 1960 ont continué à se développer en laboratoire et sont utilisées aujourd'hui pour fabriquer des vaccins. Aucune autre source de cellules fœtales n'est nécessaire pour fabriquer ces vaccins. "

C’est vrai … Cela fait plus de 50 ans que ces tissus initiaux ont été collectés.

Bien sûr, il y a des personnes qui trouvent inacceptable que certaines interruptions de grossesse soient bénéfiques. Elles s'opposent donc à l'utilisation de vaccins pour des motifs religieux ou moraux en raison de leur compréhension apparemment limitée de la nature de ces tissus. Mais les autorités religieuses ont-elles un problème avec la manière dont ces virus vaccinaux sont développés? Pas tout à fait.

En 2005, le Vatican a publié une déclaration sur l’utilisation de lignées de cellules fœtales dans la production de vaccins. Voici une partie de ce qui y est dit :

"En ce qui concerne les maladies pour lesquelles il n’existe pas de vaccins alternatifs disponibles et éthiquement acceptables, il convient de s’abstenir de les utiliser si cela peut être fait sans que les enfants, et indirectement la population dans son ensemble, courent des risques importants pour leur santé. Toutefois, si ces derniers sont exposés à des risques considérables pour leur santé, les vaccins posant des problèmes d'ordre moral peuvent également être utilisés à titre temporaire. La raison morale réside dans le fait que le devoir d'éviter la coopération matérielle passive n'est pas obligatoire s'il existe un inconvénient majeur. De plus, nous trouvons, dans un tel cas, une raison proportionnelle, pour accepter l'utilisation de ces vaccins en présence du danger de favoriser la propagation de l'agent pathologique, en raison de l'absence de vaccination des enfants. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la vaccination contre la rubéole. "

Cela correspond tout à fait à ce que d’autres savants religieux d’autres branches du christianisme et d’autres religions ont déclaré à propos des vaccins : s’il n’existe pas d’alternative et que les vaccins sont nécessaires à la protection de la santé publique, on peut les utiliser sans craindre qu'ils compromettent leur statut moral ou religieux. Mais l’ADN contenu dans ces cellules parvient-il à la personne à qui le vaccin est administré et peut-il être nocif?

Encore une fois, nous nous tournons vers le Vaccine Education Center :

"Certaines personnes se demandent si les vaccins à base de cellules embryonnaires humaines (varicelle, rubéole, hépatite A, une version du vaccin contre le zona et une version du vaccin antirabique) pourraient être nocifs si l'ADN des cellules embryonnaires se "mélange" avec l'ADN du destinataire du vaccin. Ce n'est pas susceptible de se produire:
Stabilité de l'ADN - L'ADN n'étant pas stable lorsqu'il est exposé à certains produits chimiques, une grande partie est détruite lors de la fabrication du vaccin. Par conséquent, la quantité d’ADN humain dans la préparation du vaccin final est minime (un trillionième de grammes) et très fragmentée. Parce que l'ADN est fragmenté, il ne peut pas créer une protéine entière.
Occasion - L’ADN du vaccin ne peut pas s’intégrer à l’ADN cellulaire. En fait, si cela pouvait se faire, la thérapie génique serait beaucoup plus facile qu’elle ne l'est.
"

Il existe de nombreuses raisons que les gens utilisent pour être anti-vaccin. Comme beaucoup de ces raisons, le mythe selon lequel "il y a de l'ADN fœtal dans les vaccins" n'a aucun fondement dans la réalité scientifique, ni dans le dogme religieux.

Publié par Historyofvaccines, le 01 septembre 2019