Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Initiative Citoyenne est-elle une association complotiste ?

Avant toute chose, il convient de clarifier une chose importante quand on parle de "complot". Oui, les complots, ça existe. Personne ne nie qu'il y en a eu et qu'il y en aura encore. Pourtant, cela fait régulièrement l'objet d'un homme de paille de la part des défenseurs de théories du complot. Par contre, le fait qu'il existe effectivement des complots ne rend pas n'importe quelle théorie complotiste vraie. Pour qu'une théorie du complot soit avérée, il faut des preuves. Et c'est à celui qui prétend qu'il y a complot, qui doit le prouver.

Initiative Citoyenne nie être complotiste

On a déjà eu plusieurs problèmes de définition avec l'association Initiative Citoyenne. Par exemple, elle prétend notamment ne pas être "antivaccin", ne pas être un "lobby" et œuvrer pour le "droit à l'information". Or, on a vu dans cet article que Initiative Citoyenne est bel et bien un lobby antivaccin qui passe son temps à désinformer gravement. En général, les antivaccins détestent cette étiquette d'"antivaccin", bien trop connotée négativement à leur goût. Ils lui préfèrent celle de "défenseur de la liberté vaccinale".

Une autre étiquette qu'ils apprécient peu est celle de "complotiste". Certains goûtent peu au fait d'être catalogué au même rang que les platistes, les ufologues, ou les récentistes, pour ne citer qu'eux.

C'est vrai que "complotisme" et "antivaccin" sont des termes régulièrement associés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pourtant, Initiative Citoyenne n'apprécie guère de se voir qualifier, elle ou d'autres membres de sa religion, de complotiste. Exemples non exhaustifs :

 

 

Initiative Citoyenne et la définition du "complot"

Maintenant que l'on a vu que Initiative Citoyenne n'apprécie pas cette étiquette dont les antivaccins ont toute les peines du monde à se défaire [et pour cause], jetons un coup d’œil dans un dictionnaire pour se faire une bonne idée de la définition du terme "complot".

Le Larousse propose trois définitions : 

  • Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
  • Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
  • Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.

C'est la troisième définition qui correspond le mieux aux antivaccins. Décortiquons-la.

Projet Beaucoup d'antivaccins pensent que la vaccination est un projet, avec pour but de rendre la population malade, l'asservir, la contrôler, la stériliser, faire du profit, etc.
Plus ou moins répréhensible Les antivaccins pensent que la vaccination est bel et bien répréhensible, parce qu'elle serait mauvaise, condamnable, critiquable, etc.
D'une action menée en commun Il existe de nombreux acteurs qui encouragent la vaccination, dont les plus connus sont sans doute l'OMS, l'ONE [en Belgique], les CDC [aux Etats-Unis], la plupart des gouvernements, etc.
Secrètement Le fait que la vaccination soit répréhensible serait non seulement caché, mais pire encore, les acteurs cités ci-dessus affirment qu'elle est globalement sûre et efficace.

Est-ce que cette définition du "complot" colle avec le discours d'Initiative Citoyenne ?

Reprenons. La vaccination aurait pour projet, pour but de rendre la population malade, l'asservir, la contrôler, la stériliser, faire du profit. Est-ce que Initiative Citoyenne lance de pareilles affirmations ? Vérifions cela avec quelques copies d'écrans issues du blog d'Initiative Citoyenne.

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

Notez la référence au Nouvel Ordre Mondial, terme classiquement utilisé dans les milieux conspirationnistes

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

La vaccination serait bel et bien répréhensible, parce qu'elle serait mauvaise, condamnable, critiquable, etc. Est-ce que Initiative Citoyenne lance de pareilles affirmations ? Vérifions.

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

Il n'y a point besoin de vérifier que la vaccination est bien sûr encouragée par diverses organisations, telles que l'OMS, l'ONE, etc. Tout porte à croire que nous serions bien d'accord sur ce point précis.

Le fait que la vaccination soit répréhensible serait non seulement caché, mais pire encore, les acteurs cités ci-dessous affirment qu'elle est globalement sûre et efficace. Est-ce que Initiative Citoyenne lance de pareilles affirmations ? Vérifions.

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

Bref, on le voit, les propos de Initiative Citoyenne rentrent parfaitement dans la définition du "complot".

Vous n'êtes peut-être pas encore totalement convaincu que le complotisme est une des caractéristiques d'Initiative Citoyenne. Pourtant, il n'était, en réalité, pas nécessaire de décortiquer la définition de "complotisme" pour s'en apercevoir. Initiative Citoyenne n'évoque que très rarement le mot "complot"/"conspiration" sur son blog, même si il y en a quelques traces dans les articles antivaccins traduits.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

 

Parfois, Initiative Citoyenne se trahit au détour d'une citation dont ses co-fondatrices sont si friandes.

Juste les images qu'IC partage sur Facebook suffisent à se rendre compte que les antivaccins sont complotistes. Ci-dessous un des dessins de René Bickel, dont les "oeuvres" sont abondamment partagées par IC.

IC utilise d'autres termes que "complot". Ici par exemple, elle utilise le terme "agenda", bien moins connoté. Or, on est clairement ici dans le registre complotiste. 

(Remarquez ici la précision de IC à propos du lien qu'elle partage au sujet des virus. Alors que cette association prétend informer [on y reviendra dans un prochain article] et se vante même de ré-informer ses lecteurs, elle est prête à balancer n'importe quoi pour autant que cela renforce leur biais de confirmation. Notez que des antivaccins croient effectivement que les virus n'existent pas. L'une des figures de proue de cette croyance est l'antivaccin Alain Scohy).

Ci-dessous, si le terme "complot" n'est pas utilisé, il n'y a aucun doute sur le caractère complotiste du propos. Il est question d'une "certaine caste" voulant "A TOUT PRIX" "vacciner l'humanité entière" ; d'une "préparation morbide" ; "de pharmas qui tirent les ficelles" ; de ""pièces de puzzle" qui s'enchaînent et s'imbriquent" ; que "tout sera fait pour que la prochaine pandémie survienne" ; de "rendre le nouveau venu [le virus] à la fois très mortel et très contagieux" ; de "plusieurs magnats" trépignant "en coulisses" ; qu'ils "VEULENT vacciner la terre entière".

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

Les autres théories du complot relayées par Initiative Citoyenne

Il n'y a pas que dans le domaine des vaccins que Initiative Citoyenne évoque/partage du contenu complotiste. Le coronavirus a été une aubaine pour cette association car cela lui a permis de faire beaucoup parler d'elle. Ci-dessous, au sujet du coronavirus, il est question notamment d'"opération mondialiste" avec un "programme central" pour de l'"imposition massive de restrictions aux libertés fondamentales" et "des projets de programmes de vaccination forcée". On est clairement ici dans le registre du complot.

 

Ci-dessous, il est encore question de Nouvel Ordre Mondial et de ... climat ! Eh oui, Initiative Citoyenne, via Sophie Meulemans au minimum, est un collectif climato-négationniste.

Comme on l'a vu, vaccins, climat, mais aussi, chemtrails, la 5G et les ondes électromagnétiques, l'industrie agro-alimentaire, les pesticides & OGM, la fluoration de l'eau du robinet, le Nouvel Ordre Mondial, la Finance, autant de sujets sur lesquels IC possède un avis très tranché et au sujet desquels elle n'hésite pas à recourir à de la rhétorique complotiste.

Et les autres antivaccins ?

D'autres personnalités antivaccins prennent moins de pincettes avec le terme "complot". D'ailleurs, certaines en font un argument de vente, pour ainsi pouvoir se prétendre "lanceur d'alerte".

Dans le cas ci-dessous, pas de doute : le complot est dans le titre. Claire Séverac est une conspirationniste antivaccin régulièrement mise à l'honneur par IC, notamment lors de l'anniversaire de son décès.

Ci-dessous, IC partage la vidéo de Claire Séverac avec pour sujet des thèmes on-ne-peut-plus complotistes : les chemtrails et le Nouvel Ordre Mondial. (rappelons, même si cela vient d'être écrit plus haut que Claire Séverac est l'auteur du livre "Complot mondial contre la Santé" dans lequel elle-même évoque ces notions).

 

L'antivaccin Jean-Jacques Crèvecoeur estime, sans l'ombre d'un doute, qu'il y a un complot pour vendre des vaccins : 

Le cadre rouge est de nous.

Ci-dessous encore, le complot est dans le titre, dans un livre de l'antivaccin Serge Monast.

Ci-dessous, la conspiration est encore dans le titre, avec le tristement célèbre antivaccin David Icke. Tout y est, ou presque : vaccination, 11 septembre, la maîtrise des cerveaux, l'industrie pharmaceutique, l'industrie agro-alimentaire, la troisième guerre mondiale, de la dictature, du cancer, des ondes électromagnétiques, du climato-négationnisme, etc.

 

Escalade du vocabulaire antivaccin

Certains antivaccins désirant choquer et attiser les peurs, utilisent des termes encore plus forts, encore plus connotés. Ils n'hésitent pas à parler de la vaccination comme d'un empoisonnement, d'un meurtre, d'un viol, d'une dictature ou, comme illustré ci-dessous, d'un génocide. En fait, aucun mot ne semble suffisamment fort pour exprimer la haine qu'ils éprouvent envers la vaccination.

Rappelons qu'un génocide se définit comme suit : Crime consistant en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que ses membres sont détruits ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe. Le génocide peut être perpétré par divers moyens, le plus répandu et le plus évident étant le meurtre collectif, direct ou indirect.

Ne vous fiez pas au point d'interrogation dans le titre du livre : Christian Tal Schaller est effectivement convaincu que la vaccination est un génocide planétaire.

Qui est Christian Tal Schaller ?

Qui est Philippe Van Langendonck ?

Propos attribués à Ghylaine Lanctôt

Qui est Guylaine Lanctôt ?

Extrait d'un article de Jean-Jacques Crèvecoeur datant de 2009 au sujet de la vaccination contre la grippe H1N1. Le soulignage rouge est de nous.

Qui est Jean-Jacques Crèvecoeur ?

Pour en revenir à Initiative Citoyenne, l'association n'évoque jamais directement [à notre connaissance] le terme "génocide" dans ses propres commentaires pour parler de la vaccination. Cependant, dans un article que ses co-fondatrices ont traduit en 2015 intitulé "Contamination des vaccins par des rétrovirus: la découverte explosive du Dr Judy Mikovits", le terme "génocide" est bel et bien lâché. [Qui est Judy Mikovits ?] Ce propos est livré tel quel aux lecteurs du blog d'Initiative Citoyenne. 

Copie d'écran issue du blog d'Initiative Citoyenne. Le soulignage rouge est de nous.

Invitation à la réflexion

En fait, l'antivaccin qui, par définition, nie l'utilité de la vaccination comme mesure de protection de la santé publique est nécessairement complotiste, dans la mesure où cette utilité est démontrée au travers d'un très large consensus scientifique mondial. Pour faire croire que les meilleurs experts de la planète et qu'une quantité phénoménale d'institutions de soins de santé ont tort sur cette problématique, les antivaccins ont nécessairement besoin de recourir, au minimum, à des théories complotistes, parfois invérifiables, 

Non, cet article n'est pas destiné à vous empêcher de réfléchir [d'ailleurs, comment aurions-nous ce "pouvoir" ?]. C'est pourtant l'un des reproches adressés à ceux qui qualifient l'antivaccinalisme de théorie du complot. Ce ne serait qu'une étiquette trop facilement collée pour occulter les "arguments", les "preuves" en défaveur des vaccins.

Sur ce blog, la volonté a toujours été et restera de parler des "arguments" antivaccins, de les analyser et de les réfuter. Car oui, évidemment, les vaccins sont globalement sûrs et redoutablement efficaces. Nous vous encourageons plus que jamais à réfléchir, à peser les arguments, à chercher les erreurs de raisonnements, à aiguiser votre esprit critique, à être curieux d'en apprendre toujours plus et à être ouvert d'esprit.

Pour conclure, oui, Initiative Citoyenne est un lobby férocement antivaccin qui n'hésite pas une seconde à recourir à des théories du complot pour tenter d'accréditer ses thèses. Ce n'est pas anodin car cela est susceptible de provoquer de la souffrance et des morts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article