Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Soutenez "Ceci n'est pas Initiative Citoyenne", faites un don!

Eh bien non en fait. Ne faites pas de don. Je n'ai pas besoin de votre argent.

Mon objectif est de fournir une information de qualité et indépendante sur la problématique vaccinale. Cette information sera notamment centrée sur la mise au pilori de la propagande anti-scientifique et complotiste des mouvements antivaccination. 

Je dénonce le discours antivaccinal (ou antivax) parce qu'il a pris une certaine ampleur parmi la population grâce notamment à l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. Ce discours met potentiellement des vies en danger car il promeut souvent l'idée que les vaccins sont aussi inefficaces que dangereux. Ce discours vise donc à immiscer le doute dans l'esprit des gens sur la nécessité de la vaccination. Cette remise en doute, fondée sur des arguments fallacieux dans de très nombreux cas, a pour conséquence que la population ne se vaccine pas suffisamment et que cela provoque la ré-émergence d'épidémies, comme c'est déjà le cas avec la rougeole par exemple. 

L'illustration parfaite du discours nauséabond antivaccinal est le blog d'Initiative Citoyenne. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, vous pourrez très aisément le trouver grâce à un moteur de recherche. Je vous encourage à le visiter. Non pas parce ce qu'on y raconte est vrai ou a de l'intérêt, mais parce que vous y trouverez l'arsenal complet de la propagande antivaccinale. On peut citer pêle-mêle, des témoignages glaçants de victimes de la vaccination, du complotisme en-veux-tu-en-voilà, du BigPharma qui veut empoisonner toute la planète, de l'aluminium dans nos cerveaux, des études scientifiques biaisées, des magouilles politiques, etc. 

Offrir un contre-poids au lecteur lambda face à cette masse de désinformation me semble important. Et Initiative Citoyenne n'est qu'une goutte (mais une grosse goutte quand même) dans cet océan de désinformation. 

 

Je ne souhaite pas d'argent. Mon seul et unique but est de démontrer que la propagande anti-vaccinale use d'arguments fallacieux et est une menace pour la santé publique. Cela se fait au travers des articles de ce présent blog.

Que vous soyez simple citoyen, parent, futur-parent, et que vous avez des craintes ou des questions à propos des vaccins, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :