Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Non les vaccins ne causent (toujours pas) l'autisme (lien signalé sur Facebook)

Publié par liberation.fr, le  29 janvier 2019

Une vidéo de 2017 sur l'obligation vaccinale en France resurgit par le jeu des réseaux et colporte toujours des fausses informations.

Une vidéo de juillet 2017 sur l’obligation vaccinale en France connaît un regain d’intérêt sur les réseaux sociaux1.

Elle reprend, entre autres, la vieille rumeur liant les vaccins avec l’autisme. Un sujet que CheckNews a déjà traité.

Comme nous le rappelions dans notre précédent article, le chercheur Andrew Wakefield avait publié en 1998 dans la revue The Lancet, un prestigieux journal médical anglais, une étude tendant à démontrer un lien entre vaccin et autisme. Bien que l’étude soit petite et les résultats avancés dans celle-ci désignés comme préliminaires, cet article fut largement couvert médiatiquement, entraînant une méfiance générale envers les vaccins et plus précisément le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) mis en cause dans l’étude.

Quatre ans après cette publication princeps, plusieurs études furent réalisées pour tester la corrélation entre vaccin ROR et autisme. Il devint alors très clair qu’aucun lien n’existait. En 2001, l’Institute of Medicine (IOM) a passé en revue toutes les données relatives à l’association ROR/autisme disponibles, et a conclu qu’il n’y avait pas d’association et le dossier fut refermé.

Les dix co-auteurs du papier original retirèrent leur soutien aux conclusions de celui-ci en 2004. Fut alors mis en avant par The Lancet un conflit d’intérêt non divulgué par Wakefield. En effet, à l’époque de la publication, celui-ci dirigeait une recherche pour un groupe de parents d’enfants autistes voulant attenter un procès en dommages et intérêts contre les producteurs de vaccins ROR.

Le journaliste Brian Deer mit ensuite au jour plus d’éléments incriminants Wakefield. Celui-ci avait, entre autres, déposé des brevets pour un substitut au vaccin ROR. Ainsi, non seulement était-il payé par des avocats pour instiller le doute sur le vaccin ROR, mais il était aussi personnellement et financièrement impliqué dans les résultats de ses recherches. Suite à ces révélations, il fut rayé de l’ordre des médecins.

Il est admis que cette publication, la seule ayant fait un lien entre autisme et vaccin, est frauduleuse et ne peut être prise en compte.

A ce jour, il existe un consensus scientifique concernant l’absence de lien entre vaccins et autisme comme le démontrent de nombreuses études.


Intox sur la rougeole

Cette vidéo remet aussi en cause l’utilité de la vaccination contre la rougeole en insistant sur le faible nombre de mort dûs à la maladie depuis 2008 en France. La vidéo affirme ainsi que la France n’a connu que 10 morts entre 2008 et 2017. En réalité, Santé publique France en recense 20 (auxquels on peut ajouter les 3 comptabilisés en 2018). Et ce faible nombre de mort est justement un signe du succès de la campagne de vaccination recommandée depuis 1983 en France.

Depuis 1983 le nombre de malades, ainsi que le nombre de décès, diminuent. Le réseau Sentinelles (réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours sous la tutelle conjointe de l’Inserm et de Sorbonne Université) fournit les données sur le nombre de cas de rougeole en France de 1984 à 2007.

Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès recense le nombre de décès imputables à la rougeole de 1979 à 1999.

 

Nombre de décès dus à la rougeole

Enfin, la vidéo se base sur la notice américaine du vaccin ROR (Rougeole, oreillons, rubéole) pour alerter contre le risque d’encéphalite. La notice est disponible en ligne (ici). Elle précise, ce que la vidéo ne dit pas, que le risque d’encéphalite après le vaccin est de 1 pour 3 millions quand le risque de «troubles neurologiques sérieux» dus à la rougeole est de 1 pour 1000 cas.

(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis en place un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés sur le réseau social et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.

Source Checknews

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article