7 Juillet 2019
Il y a tellement de problèmes à propos du culte de l'antivaccination, que la plupart d'entre nous ne pouvons pas les suivre. Si seulement ils fournissaient des preuves publiées dans des revues de haute qualité, examinée par les pairs (certes, il s'agit d'une exigence élevée, mais quand on parle de santé publique, une exigence élevée est requise), le faux débat pourrait se muer en véritable discussion scientifique. Une de leur parade préférée face aux preuves réelles est de promouvoir des gens, comme Tetyana Obukhanych, qui semble avoir d'excellentes références, mais une fois que l'on creuse un peu sous la surface, il ne reste pas grand-chose.
L'un des problèmes les plus irritants que j'ai avec le mouvement anti-vaccin est sa confiance démesurée dans les fausses autorités, quand ils vantent les publications ou les commentaires de quelqu'un qui semble avoir les qualifications pour discuter de la vaccination, alors qu'en fait, ce n'est pas le cas. Mais peu importe qui est l'autorité, tout ce qui compte, ce sont les preuves.
Par exemple, Christopher Shaw et Lucija Tomljenovic, deux chercheurs du département d'ophtalmologie de l'Université de Colombie-Britannique, possèdent à tous les égards des compétences exceptionnelles en médecine et en science. Cependant, ils publient des études absurdes (généralement en composant avec de l'épidémiologie de piètre qualité pour essayer de montrer une corrélation entre une population vaccinée et les effets indésirables) dans des revues scientifiques de bas niveau.
A présent, le monde anti-vaccin a un nouvel héros - Tetyana Obukhanych.
En règle générale, ceux qui utilisent l'argument d'autorité font trop confiance dans les références d'une fausse autorité. Voyons quel est son parcours. Et nous allons avoir besoin d'examiner de manière critique ces qualifications, en particulier parce que la religion anti-vaccinale va l'utiliser comme argument d'autorité.
Je ne trouve rien dans ses écrits, dans ses antécédents, dans ses publications révisées par les pairs qui indiqueraient que ses diplômes lui ont permis de s'imposer comme experte mondiale en vaccins. Encore une fois, seules les éléments de preuve importent, pas les diplômes.
Obukhanych a également écrit un livre Vaccine Illusion : How Vaccination Compromises Our Natural Immunity and What We Can Do To Regain Our Health, un laïus auto-publié (sur Kindle) sur les vaccins. En d'autres termes, c'est un livre qui ne mérite tellement pas le respect, qu'elle n'a pas trouvé un véritable éditeur de livres scientifiques. Mais je m'égare.
Comme l'a écrit Harriet Hall il y a quelques mois, docteur en médecine (pour ceux qui aiment les diplômes), "je ne suis pas immunologiste, mais il ne faut aucune expertise particulière pour repérer les arguments fallacieux de Obukhanych." Hall pointe également un commentaire dans la revue Amazon de Obukhanych qui est légitimement une "critique cinglante :"
"Je suis également une immunologiste universitaire qui a étudié les vaccins et mère de deux enfants. J'avais hâte de lire ce livre car j'espérais qu'un scientifique fournisse une description honnête et objective de l'historique, de l'efficacité et des défis futurs des programmes de vaccination, et qu'il soulève de vraies questions dignes d'attention. Cependant, ce livre pourrait faire passer Fox News et la MSNBC comme justes et objectifs."
Ce livre commence par une définition de l'immunologie tellement ridicule que je conteste non seulement ses compétences actuelles, mais aussi la qualité de ses études. Elle écrit que l'immunologie est :
"... une science qui étudie un processus artificiel de vaccination - c'est-à-dire la réponse du système immunitaire aux matières étrangères injectées. L'immunologie ne cherche pas à étudier et ne peut donc pas fournir une compréhension des maladies naturelles et de l'immunité qui les accompagnent."
Est-elle sérieuse ? La réponse du système immunitaire aux substances étrangères (appelons-les comme il se doit, antigènes) est le point essentiel de l'immunologie. C'est la raison pour laquelle ce domaine de la science existe. Selon le département d'immunologie de la faculté de médecine de l'Université de Harvard (parce qu'elle s'est "formée à Harvard") :
"La science de l'immunologie englobe l'étude du développement, des fonctions et des dysfonctionnements anatomiques du système immunitaire, qui revêtent une importance fondamentale dans la compréhension des maladies humaines. Le système immunitaire est composé de nombreux types de molécules et de cellules réparties dans tous les tissus du corps, ainsi que des'organes lymphoïdes spécialisés, qui agissent de manière coordonnée pour prévenir ou éliminer les infections microbiennes, pour supprimer la croissance des tumeurs, et pour initier la réparation des tissus endommagés. Le système immunitaire reconnaît et répond normalement aux molécules étrangères ou endommagées, mais pas aux cellules hôtes saines, ni aux tissus sains."
En d'autres termes, Obukhanych prétend être immunologiste, mais elle ne comprend pas la définition de base de son domaine, l'immunologie. La secte de l'antivaccination, qui promeut les diplômes de Obukhanych est au mieux risible, au pire probablement trompeur.
Maintenant cela se vérifie. Obukhanych s'opposit bien sûr à la loi californienne SB277, qui supprime les exemptions pour croyances personnelles relatives aux vaccins pour les enfants entrant à l'école. Mais elle a essayé de le faire en partant du principe qu'elle est "immunologiste" - bien qu'elle ait été formée en immunologie, elle nie beaucoup de connaissances scientifiques de l'immunologie. Donc, je propose de ne plus la considérer comme immunologiste.
Un site anti-science (et bien entendu, anti-vaccin), qui possède l'un des niveaux de Web of Trust les plus faibles jamais vu, a publié une longue lettre ouverte d'Obukhanych aux législateurs californiens, y compris le sénateur Richard Pan, docteur en médecine, qui a appuyé la loi SB277 au Sénat californien.
En gros, la lettre tente de brouiller et de dérouter le lecteur à travers un long discours, parfois incohérent, sur les vaccins en utilisant ses "références" d'immunologiste. Elle ne contient aucune offense aux législateurs californiens, mais je parie que la plupart des législateurs s'en seront désintéressés après les premiers paragraphes.
La lettre est remplie d'études cherry-picked, dont des citations sont elles-mêmes cherry-picked. C'est un double sophisme.
Par exemple, Obukhanych fait référence à une étude sur une épidémie majeure de rougeole au Québec, au Canada. Bien que son argument ne soit pas clair, ce qui lui manque, ce sont les données clés. C'est-à-dire que le risque le plus élevé de contracter la rougeole au Quebéc était pour les enfants non vaccinés. Il existe des données troublantes sur le fait que que certains enfants ayant reçu deux doses du vaccin contre la rougeole ont contracté la maladie, c'est ainsi que fonctionne la science. Peut-être avons-nous besoin de trois doses. Peut-être que l'on doit travailler sur un vaccin contre la rougeole amélioré. Mais cette étude, qui a montré que le fait ne pas être vacciné est beaucoup plus dangereux pour les enfants que d'être vaccinés, ne nous fournit pas la preuve que les vaccins sont à jeter. Loin de là.
Honnêtement, il faudrait 10.000 mots pour critiquer tout ce que Obukhanych a écrit dans cette "lettre ouverte". Il y a tellement de désinformation, d'ignorance et de mensonges que mon analyse vous ennuierait et j'en serais triste.
Mais elle fait six grandes affirmations qui méritent d'être réfutées, parce que c'est peut-être la seule chose que tout le monde lit. Voici donc les six affirmations d'Obukhanych sur les vaccins (ses commentaires exacts sont en italique) :
J'ai passé la majeure partie de cet article à expliquer ce que dit Obukhanych et pourquoi elle est dans le faux scientifiquement et logiquement. Beaucoup d'entre-nous se sont demandés ce qui a motivé une immunologiste instruite à dévier autant des rails. Eh bien, je ne suis pas psychologue, je ne peux donc pas vous dire pourquoi elle renie sa formation scientifique.
Heureusement (ou malheureusement), Obukhanych a participé à la tournée de Vaxxed, un bus qui a traversé l'Amérique. Il est donc clair que, ne pouvant pas faire carrière dans l'immunologie, elle a dû payer la note en sautant dans le train anti-vaccin.
Dans un article du merveilleux site VaccinesWorkBlog, l'auteur a examiné une interview dans laquelle Obukhanych est interrogée par l'une des co-conspiratrices de Vaxxed, Polly Tommy, lors de la tournée du bus. L'article décrit en détail les motivations d'Obukhanych à contester la vaccination :
"Elle affirme qu'à un moment donné, elle a commencé à voir des "choses" qui ne cadraient pas tout à fait avec la théorie. Par exemple, elle a remarqué que les souris pouvaient être immunisées, mais ne développaient pas l'immunité contre un agent pathogène, ce qui lui a fait dire que la réponse immunitaire n'équivaut pas nécessairement à l'immunité. A ce stade, elle a commencé à s'intéresser à la recherche sur les vaccins, en comparant la réponse immunitaire à l'efficacité. Elle pense que certains vaccins ne sont étudiés que pour leur immunogénicité et non leur efficacité.
Quand elle a été chercher sa carte verte, elle a examiné de près son dossier médical. Elle se souvient avoir eu la rougeole dans son enfance. Elle a découvert qu'elle avait reçu le ROR à 1 an et une autre dose à 5 ans, mais qu'elle avait tout de même attrapé la rougeole à 12 ans. Comment une personne pourrait-elle attraper la rougeole après la vaccination, pensa-t-elle ?
Elle s'est ensuite rendue-compte qu'elle a été "endoctrinée" pour croire que les vaccins fonctionnent, alors que ce n'est clairement pas le cas. Elle a aussi commencé à examiner les études portant sur l'innocuité et l'efficacité du vaccin antigrippal et des études montrant que le vaccin antigrippal ne fonctionne pas. Elle dit qu'elle a parfois essayé de parler de cela aux chercheurs scientifiques expérimentés, mais qu'ils répondaient systématiquement que les vaccins fonctionnent et lui demandaient de se taire.
Elle raconte également une étrange histoire à propos d'un département de Stanford où des psychologues sont accusés de parler des vaccins aux parents d'enfants autistes. Tetyana a trouvé cela étrange parce que les psychologues ne connaissaient pas grand-chose aux vaccins, sauf Marcella Piper-Terry (Tetyana affirme que Marcella est une psychologue). Tetyana a alors décidé de devenir celle qui parlerait des vaccins aux parents, en tant qu’immunologiste. Alors, elle a commencé à rencontrer des groupes de parents et cela a prix de l'ampleur quand elle a publié son livre."
Je ne sais pas pourquoi cela l'a menée à nier toute sa formation scientifique, puis de cherry-picker des études qui soutiennent ses idées pré-conçues. Et je suis plutôt sceptique sur le fait qu'elle ait contracté la rougeole après vaccination car la maladie est encore assez rare (bien qu'elle revienne grâce à la religion anti-vaccin).
Cependant, en tant que scientifique, elle devrait savoir que les vaccins (ou tout procédé médical) n'est pas parfait à 100%. Il est tout à fait possible qu'elle ait contracté la rougeole après la vaccination car le vaccin ROR ne confère pas une immunité parfaite à 100% des enfants vaccinés. Un vrai scientifique comprendrait ce concept en une seconde.
Par ailleurs, l'article sur VaccinesWorkBlog détaille beaucoup plus les motivations de Tetyana Obukhanych.
Si vous utilisez Tetyana Obukhanych comme "source" - arrêtez. Elle ne présente aucune preuve scientifique. Et c'est la seule chose qui compte.
Publié par Skeptical Raptor, le 20/08/2018
Commenter cet article