1 Avril 2020
Dans cette vidéo, Acermendax, de la chaîne Youtube La Tronche en Biais, s'attache à démonter quelques mythes véhiculés par des charlatans ou des gens qui veulent se faire de l'argent en profitant de la peur du virus (certains cumulant les deux). Leur point commun à tous ? Ils prétendent avoir la science "de leur côté".
Entre autres, il évoque le conspirationniste antivaccin Philippe Jandrok qui essaie de faire croire que la vitamine C aide à prévenir et à guérir la maladie, en s'appuyant soi-disant sur des études scientifiques.
Il évoque le message d'alerte de centres anti-poison qui se voient contraints d'avertir le public sur le danger de boire de l'eau de javel pour essayer de combattre le virus. Il est utile de rappeler, que par ailleurs, certains gourous antivaccins (dont le très influent antivaccin américain Larry Cook) appellent à consommer de la MMS (ou solution minérale miracle) qui est du dioxyde de chlore, qui mélangé avec de l'acide citrique devient un mélange extrêmement dangereux, et pourtant vanté pour guérir de l'autisme (mais aussi de la grippe, du SIDA, de l'hépatite, etc.).
Il parle des "conseils"-santé du célèbre médecin homophobe, ultra-catholique, antivaccin, Henri Joyeux pour soi-disant tuer le virus en buvant des boissons chaudes.
Il lit une partie de l'article fumeux d'Edouard Broussalian dans lequel il essaie de faire croire que l'homéopathie a joué un rôle majeur dans l'extinction d'épidémies précédentes. Sans apporter la moindre preuve évidemment.
Il aborde les propos charlatanesques et dénués de toute réalité scientifique de Thierry Casasnovas, antivaccin notoire, quand celui-ci prétend notamment qu'un jeûne de trois jours fait un "reset complet du système immunitaire".
Il souligne l'absurdité étourdissante des propos de Christian Tal Schaller, antivaccin, médecin dit "holistique", chamane, adepte du channeling et de l'amaroli, quand il dit, notamment, qu'on ne doit pas avoir peur des virus, si on possède un bon terrain, que l'oignon cru est efficace pour se protéger lors d'épidémies et que la pratique de l'amaroli est en mesure de traiter les pires maladies qui existent.
Il termine par la naturopathe antivaccin, Irène Grosjean, nouvellement ajoutée à la liste du Guide des personnalités francophones de l'antivaccinalisme, qui prétend notamment que la vaccination empêche de développer des maladies utiles et que le coronavirus (qu'elle renomme "conarovirus") est un système de nettoyage de l’organisme qu'il ne faut pas combattre.
Cette vidéo fait partie d'une série de 5 vidéos dont la première concerne le bullshit religieux lors de cette épidémie.
A l'heure d'écrire ces lignes, les trois autres vidéos ne sont pas encore disponibles. Abonnez-vous à cette chaîne pour rester informé de leur parution.
Commenter cet article
Alexandre Parmesan. 03/04/2020 09:45