Ceci n'est pas Initiative Citoyenne

Ceci n'est pas le propriétaire de ce blog - Concentrez-vous plutôt sur les arguments

Les antivaccins ont de nombreux défauts. Ils usent de la malhonnêteté intellectuelle, du cherrypicking, du mensonge, de tout une série de sophismes, pour les aider à trouver une sorte de paix intérieure, parce qu'ils croient ainsi pouvoir démontrer leur thèse antivaccinale grâce à ces techniques. Ils sont persuadés d'avoir raison et les plus durs à cuire persisteront, quoi qu'il arrive, dans leurs lubies.

L'attaque personnelle est une technique couramment employée par les antivaccins pour écarter les propos qui ne leur plaisent pas. En effet, ceux qui conversent avec des antivaccins savent que si vous montrez votre désaccord avec leur propos, il est probable qu'ils vous accusent d'être payé par l'industrie pharmaceutique. Il est vrai que c'est une technique facile pour discréditer tout contradicteur un peu trop encombrant.

Évidemment, le présent blog ne fait pas exception à la règle. Il y a beaucoup de matière à y lire, beaucoup de mythes antivaccinaux déconstruits, beaucoup de vérités rétablies. Et cela ne plaît pas du tout aux antivaccins. Alors, ils écartent cette épine de leur pied en faisant appel à leur technique favorite, ils prétendent que ce blog est financé par l'industrie pharmaceutique (Big Pharma, pour les antivaccins). Voilà, point. Et ils passent à autre chose.

Ceci n'est pas le propriétaire de ce blog

Est-ce que le propriétaire de ce blog est payé par l'industrie pharmaceutique ?

Avant de répondre à cette question, il faut préciser que, même si j'étais Bill Gates (en vérité, je ne suis pas Bill Gates), c'est-à-dire un homme puissant, fortuné et qui a fait de la vaccination un de ses chevaux de bataille, cela ne remettrait nullement en doute le fait que les arguments exposés sur ce blog sont valides. Les antivaccins, plutôt que de se réfugier derrière les accusations de conflits d'intérêts et de grasses rémunérations de Big Pharma, devraient concentrer leurs efforts d'attention sur une argumentation valide.

Ceci étant dit, venons-en aux faits. Le propriétaire de ce blog n'est à aucun moment et sous quelque forme et par qui que ce soit, payé pour l'alimenter. Pas un seul euro. Et non seulement, cela ne rapporte rien, mais cela coûte. L'abonnement à Overblog, l'hébergeur de ce blog, coûte 59,88 euros par an. C'est la seule dépense que le blog occasionne. Abstraction faite, des nombreuses heures de travail.

Bien sûr, ces précisions n'empêcheront pas les antivaccins de continuer à croire que Big Pharma finance ou influence ce blog. Rappelez-vous que cela constitue leur meilleur "argument" pour discréditer ce blog.

Une grande partie des articles traduits sur ce blog proviennent également de blogs qui ne déclarent pas en tirer un quelconque profit (*) de la part de l'industrie pharmaceutique.

Ce blog et le propriétaire de ce blog ne font partie d'aucun lobby. Aucun. Sous quelque forme que ce soit. La ligne éditoriale de ce blog est définie exclusivement par son propriétaire, totalement librement.

Quelle est la véritable motivation du propriétaire de ce blog ?

Si l'argent n'est pas le moteur, alors quel est-il ? C'est simple. C'est la volonté de se rapprocher de la vérité. La science des vaccins constitue le meilleur moyen de s'en rapprocher. N'en déplaise aux négationnistes de la science.

Les pseudosciences, telle que la pseudoscience antivaccinale, ne sont, par définition, pas des sciences, elles ne cherchent pas à connaître la vérité. Elles ont imaginé une "vérité". Leur "vérité". Et autour de cette immuable "vérité", elles brodent des arguments qui ne résistent pas à la méthode scientifique. En croyant en la pseudoscience antivaccinale, vous vous éloignez de la recherche de la vérité. 

Une autre motivation, et pas des moindres évidemment, est la volonté de contribuer, d'une certaine façon, extrêmement modestement, à la bonne santé des bébés, des enfants et des adultes. Les vaccins sont le moyen le plus efficace et le plus sûr de prévenir bon nombre de maladies. C'est un sujet extraordinairement intéressant et important. Et cela me désole de constater que des gens qui prétendent œuvrer, eux aussi, à la bonne santé de la population, utilisent des arguments fallacieux et des mensonges pour inviter à ne pas se faire vacciner. Des vies sont en jeu. C'est donc un sujet qu'il faut traiter avec des faits, une méthode, de la rationalité. 

Pourquoi rester dans l'anonymat ?

Les antivaccins, comme on l'a déjà vu, peuvent se révéler être des personnes violentes, radicales, mais aussi menaçantes, racistes et harceleuses. Il m'est important de préserver ma vie privée et celle de ma famille des dérives de la communauté antivaccin. Bien sûr, l'anonymat n'empêche pas de se faire copieusement insulter comme en témoigne cette capture d'écran de Facebook.

Certains m'opposeront sans doute que, sur ce blog, de nombreuses personnalités antivaccins sont citées et que de nombreuses attaques personnelles sont proférées à leur encontre. Entre autres, le guide des personnalités francophones de l'antivaccinalisme répertorie beaucoup d'informations sur beaucoup de personnalités qui promeuvent des idées antivaccinales. 

Premièrement, il s'agit de personnalités publiques. La plupart ont des livres à vendre. Certaines ont un site internet. D'autres, parfois les mêmes, sont ou ont été exposées médiatiquement.

Ensuite, les affirmations faites au sujet de ces personnalités sont aisément vérifiables. Ironiquement d'ailleurs, pas mal d'affirmations résonnent plutôt comme un "avantage" pour les militants de l'antivaccinalisme. En effet, le fait que l'énorme majorité de ces personnalités n'ont strictement rien publié comme travaux scientifiques signifie, d'après eux, qu'ils ne sont pas asservis à Big Pharma. Hilarant. Notez pourtant, qu'ils sont toujours prêts à dégainer l'argument de la fausse autorité quand cela les arrangent.

Enfin, ce guide ne se veut pas utile pour inviter quiconque à ne pas écouter ce qu'ont à dire ces personnalités. Au contraire. Lisez et écoutez ces personnalités. Si vous êtes rationnels, que vous pesez leurs arguments, que vous prenez en compte les données issues de la vraie science, alors vous vous rendrez compte que ces personnages disent beaucoup de graves bêtises. Et bien sûr, le descriptif de ces personnalités ne se veut pas exhaustif et définitif.

Ce guide se veut être un signal, pas une attaque. Si le discours de ces personnalités au sujet de la vaccination vous plaît, alors un signal doit s'allumer dans votre esprit. Redoublez de vigilance et exigez des preuves extrêmement solides face à leurs affirmations extra-ordinaires.

Comme il en a déjà été question sur ce blog, beaucoup de personnalités et même de docteurs antivaccins possèdent plusieurs cordes pseudo-médicales à leur arc. Leur antivaccinalisme n'est souvent qu'un aspect parmi d'autres de leur pensée anti-scientifique. Et c'est précisément ce que s'attache à démontrer ce guide.

Les mensonges antivaccins continueront

Parce que les antivaccins pensent qu'une conspiration mondiale est mise en place pour empoisonner toute la population de la planète, qu'ils pensent que les vaccins sont dangereux, qu'ils croient en plein de choses absurdes, ils continueront à essayer de discréditer toute source qui contredit leurs idées farfelues.

Si vous regardez objectivement les faits concernant la vaccination, si vous ne prenez en compte que les arguments valides, alors vous vous rendrez compte qu'il importe peu de savoir qui gère ce blog et comment il est financé.

*Beaucoup des articles de ce blog proviennent des blogs:

Skeptical Raptor : sur son blog, il est affirmé que Skeptical Raptor ne touche pas un euro de l'industrie pharmaceutique.

Respectful Insolence et Science-based medicine (David Gorski) : Il déclare ne pas être rémunéré pour tenir et contribuer aux blogs. Et il publie une déclaration de ses conflits d'intérêts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article