Remarque : A l'origine, cet article a été publié le 24 mars 2019 sur Ceci n'est pas Initiative Citoyenne.
Sa dernière mise à jour date du 04 septembre 2020 : ajout de liens non traduits + ajout des liens suivants traduits en français :
Le vaccin anti-VPH contre le cancer, en particulier le Gardasil (ou le Silgard selon le marché) est la cible de la religion anti-vaccinale plus que n'importe quel autre vaccin utilisé actuellement. Beaucoup de gens me disent qu'ils vaccinent leurs enfants, mais qu'ils refusent de donner le vaccin contre le VPH sur base des rumeurs et des insinuations sur Internet. Cet article contient tous les articles que j'ai écrit sur la sécurité et l'efficacité du Gardasil.
Comme le savent de nombreux lecteurs assidus, je me concentre sur quelques sujets en médecine, mes deux sujets préférés étant les vaccins et le cancer - bien entendu, le vaccin anticancéreux Gardasil combine mes deux sujets préférés. Voici une chose qui m'est apparue clairement : il n'existe aucun remède miracle de prévention du cancer. En buvant chaque jour un smoothie à la banane, au kale et au quinoa, vous ne pourrez prévenir aucun des 200 cancers différents. Les meilleurs moyens de prévenir le cancer sont de cesser de fumer, de rester à l'abri du soleil, de rester actif et mince, de vous faire vacciner contre le cancer et de ne suivre que quelques autres recommandations.
Les avantages du vaccin sont souvent négligés en raison de deux facteurs potentiels : premièrement, il existe un décalage entre les activités personnelles d'aujourd'hui et le cancer qui pourrait être diagnostiqué d'ici 20 à 30 ans; et deuxièmement, les gens pensent qu'il existe d'importants dangers à ce vaccin, souvent mis en avant par la religion anti-vaccinale.
Il est frustrant et difficile d'expliquer la sécurité et l'efficacité du Gardasil à cause des mythes sur la sécurité et l'efficacité à long-terme du vaccin. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit près de 200 articles sur l'innocuité et l'efficacité du Gardasil, ainsi que sur des mythes ridicules sur le vaccin anticancéreux. Cet article sert de source rapide à des liens vers la plupart de ces 200 articles.
Si vous ne deviez lire qu'une chose dans cette revue sur le Gardasil, lisez la section intitulée "Innocuité et efficacité du Gardasil - un guide rapide" qui vous mènera à deux articles faciles à lire qui résument les meilleures preuves à l'appui de l'innocuité et de l'efficacité du vaccin.
Tout sur le VPH et les vaccins contre le VPH
Je sais que j'ajoute cette section à chaque article que j'écris sur les vaccins contre le VPH. Il est mis à jour presque à chaque fois avec des informations supplémentaires sur le VPH ou le vaccin. De plus, certains lecteurs souhaitent en savoir plus sur le VPH et cette section peut aider quelqu'un à se mettre rapidement à niveau.
Les infections génitales et orales à papillomavirus humain (VPH) sont les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus courantes aux Etats-Unis. Le VPH se transmet généralement par contact lors de relations sexuelles, vaginales, anales ou orales.
Il est important de noter que plus de 150 souches ou sous-types de VPH peuvent infecter l'homme - toutefois, seulement 40 de ces souches sont liées à un ou plusieurs cancers différents. Sur ces 40 souches, la plupart sont assez rares.
Bien que les premiers symptômes des infections à VPH ne soient pas graves et que de nombreuses infections à VPH se règlent sans dommages à long-terme, les infections à VPH sont liées de manière causale à de nombreux types de cancers chez les hommes et les femmes. Selon les recherches médicales actuelles, voici certains des cancers liés au VPH :
- Cancer du col de l'utérus
- Cancer de la vulve
- Cancer du vagin
- Cancer anal
- Cancer de l'oropharynx
- Cancer du pénis
En outre, il existe certaines preuves que les infections à VPH sont liées de manière causale aux cancers de la peau et de la prostate. Le lien avec le cancer de la peau est encore préliminaire, mais il existe des preuves bien plus solides que le VPH est lié à de nombreux cancers de la prostate.
On estime que le VPH est responsable de près de 5% de tous les nouveaux cancers dans le monde, ce qui le rend presque aussi dangereux que le tabac. Selon le CDC, environ 79 millions d'américains sont infectés par le VPH - environ 14 millions d'américains contractent un nouveau VPH chaque année. La plupart des gens ne savent même pas qu'ils sont infectés jusqu'à l'apparition du cancer. Le CDC indique également que plus de 43.000 cancers liés au VPH sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis. Il faut multiplier ce nombre à l'échelle planétaire.
Avant 2014, il y avait deux vaccins contre le VPH sur le marché mondial. GSK, également connu sous le nom de GlaxoSmithKline, produit le Cervarix, un vaccin bivalent (qui protège contre deux souches du VPH). Il a été retiré du marché américain (bien que disponible sur de nombreux autres marchés), en raison de la concurrence des vaccins Gardasil quadrivalent (immunise contre quatre souches différentes du VPH) et 9-valent (immunise contre neuf souches du VPH).
Merck fabrique le Gardasil, probablement le vaccin contre le VPH le plus populaire au monde. La première version du vaccin, le Gardasil quadrivalent, vise les deux génotypes du VPH qui sont responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus et deux autres génotypes du VPH qui provoquent des verrues génitales. En Europe et sur d'autres marchés, le Gardasil est connu sous le nom de Silgard.
Le nouveau Gardasil9, approuvé par la FDA en 2014, est un vaccin à 9 valences, protégeant contre les types 6, 11, 16, 18, 31, 33 , 45, 52 et 58 du VPH. Il cible les quatre souches de VPH trouvées dans la version quadrivalente, et cinq autres qui sont liées au cancer du col de l'utérus et à d'autres cancers liés au VPH. Les deux versions du Gardasil sont prophylactiques et doivent être administrées aux femmes ou aux hommes avant qu'ils ne soient exposés à une éventuelle infection par le VPH par contact intime.
Le Gardasil est l'un des moyens les plus faciles et les plus efficaces pour prévenir plusieurs cancers dangereux. Sans aucun doute, le vaccin contre le VPH prévient le cancer.
Actuellement, aux Etats-Unis, le Advisory Committee on Immunization Practises (ACIP, le comité consultatif des pratiques d'immunisations en français) recommande aux adolescentes et aux garçons âgés de 11 à 12 ans de se faire vacciner contre le VPH. La vaccination est également recommandée pour les adolescentes et les jeunes femmes de moins de 26 ans qui ne l'ont pas encore reçue étant plus jeunes, et pour les adolescents et les jeunes hommes de moins de 21 ans.
Permettez-moi de résumer le tout pour que, si vous ne devez retenir qu'une chose de cette section, vous vous souveniez de ce résumé. Le VPH est une maladie sexuellement transmissible. Le VPH cause 43.000 cancers par an, rien qu'aux Etats-Unis. Le vaccin contre le VPH empêche d'être infecté par le VPH, ce qui signifie que vous êtes protégé contre ces cancers.
L'innocuité et l'efficacité du Gardasil - un guide rapide
Comme vous pouvez le constater, il y a une tonne d'informations que j'ai écrite sur le Gardasil au cours des six dernières années. J'ai donc écrit et publié un article résumant les preuves de sécurité et un autre article faisant de même pour l'efficacité. Si vous n'avez que le temps de lire ces articles, vous pouvez disposer de preuves robustes et solides à l'appui de la sécurité et de l'efficacité du vaccin anti-VPH :
Gardasil facts sur la sécurité - démystifier le vaccin VPH
en français 
Gardasil facts sur l'efficacité - oui, le vaccin VPH vous protège du cancer
en français 
Ces deux articles résument les meilleurs recherches évaluées par les pairs concernant l'innocuité et l'efficacité du vaccin. Donc, si vous "recherchez" des informations sur le Gardasil, ces deux articles vous aideront à démarrer. Si vous essayez de convaincre votre sœur de faire vacciner ses enfants, ces articles sont un moyen facile d'amorcer la discussion en utilisant des preuves scientifiques.
Le Gardasil est extrêmement sûr, et aussi, extrêmement efficace dans la prévention du cancer. Ces deux articles résument les données robustes à l'appui de ces deux affirmations.
Cependant, je ne veux pas ignorer les milliers d'heures que j'ai consacré à tous les articles que j'ai écrit sur les vaccins VPH, j'en ai résumé la plupart ci-dessous. Ils sont catégorisés pour vous permettre de trouver le bon article pour la bonne conversation.
L'innocuité du Gardasil
- Le fait de chercher des données dans le VAERS, le système de notification des effets indésirables liés aux vaccins, dans le but de montrer une relation entre les événements indésirables signalés et le Gardasil est une forme de "plongée dans les ordures". Le VAERS, un système de reporting passif, est à peine plus qu'un système de reporting non-scientifique d’anecdotes. Il n'y a pas d'examen des dossiers médicaux, pas d'enquête sur une relation de cause à effet, ni quoi que ce soit que de vrais cliniciens utiliseraient pour déterminer la causalité.
- Le Gardasil ne provoque pas la formation de caillot sanguins.
- L'Agence européenne du médicament examine actuellement certains effets indésirables potentiellement ou non liés aux vaccins anti-VPH. C'est basé sur des études très mal faites et très biaisées. Après leur examen, l'EMA conclut que "les preuves ne soutiennent pas un lien de causalité entre les vaccins (Cervarix, Gardasil/Silgard et Gardasil-9) et le développement du CRPS ou du POTS. Par conséquent, il n'y a aucune raison de changer la façon dont les vaccins sont utilisés ou de modifier les informations actuelles sur le produit."
- Les anecdotes sur le vaccin VPH ne sont pas la base de la vraie science.
- Non, le vaccin VPH ne provoque pas d'insuffisance ovarienne primaire
- Christopher Shaw et Lucija Tomljenovic sont de retour avec une étude pourrie (qui devrait être rétractée). Non, le vaccin VPH ne provoque pas de problèmes comportementaux.
- L'American College of Pediatricians affirme que le Gardasil cause du tort aux filles. Ensuite, ils ont tergiversé. Ensuite plus. Qui sait ? Nous savons qu'ils copient le nom de l'American Academy of Pediatrics, une véritable institution scientifique qui aime les vaccins contre le VPH.
- Une fausse autorité attaque le Gardasil - Non, le Gardasil ne met pas en danger les gens.
- Les effets secondaires du vaccin VPH - non liés au syndrome de la fatigue chronique - une large étude sur des filles en Norvège fournit une preuve robuste que le Gardasil n'est pas lié au syndrome de la fatigue chronique.
- Le vaccin contre le VPH affecte la fertilité ? Un nouveau mythe débunké - non, le Gardasil n'affecte pas la fertilité des femmes, sauf dans les cas de femmes avec des précédents d'IST - le vaccin VPH augmente leur fertilité en réalité.
- Le Gardasil a tué Colton Berrett ? Les preuves ne soutiennent pas cette affirmation - malgré les affirmations de la mère de Colton, les preuves scientifiques ne soutiennent pas un lien causal entre le vaccin et la myélite transverse (qui a mené à sa mort).
- Les maladies auto-immunes ne sont pas liées au vaccin contre le VPH - nouvelle étude canadienne - Peut-on en finir avec cette affirmation que le vaccin VPH causent des maladies auto-immunes ?
- Le vaccin VPH affecte l'incidence du taux de grossesse - étude antivax risible
en français
- une autre de ces "études" anti-vaccin hystériquement horribles qui sera probablement rétractée
- Christopher Exley & les adjuvants aluminiques dans les vaccins - critique scientifique - l'aluminium encore. Et les antivaccins se trompent une nouvelle fois.
Larges études sur l'innocuité du Gardasil
- La sûreté du Gardasil soutenue par une large étude de 200.000 jeunes femmes. Les auteurs déclarent que "cette étude n'a pas détecté de preuve de problèmes de sécurité parmi les femmes de 9 à 26 ans suite à la vaccination par le VPH4".
- Dans une autre vaste étude, comprenant près d'un million de jeunes femmes, une cohorte vaccinée contre le VPH a été comparée à une cohorte non vaccinée. Les auteurs ont conclu que "cette étude n'a identifié aucun signal de sécurité en ce qui concerne les maladies auto-immunes, neurologiques, et thrombo-embolique veineuses après l'administration du vaccin qVPH."
- Huit années d'études post-homologation n'ont montré aucune relation significative entre le vaccin et les événements indésirables graves.
- Un essai clinique sur huit ans comparant le vaccin contre le VPH à un groupe contrôle salin (le groupe contrôle salin a finalement reçu le vaccin une fois les critères d'évaluation de l'étude atteint) n'a montré aucune différence d'effets secondaires
- Même si ce n'était pas plausible, les chercheurs ont trouvé que le vaccin contre le VPH n'était pas associé à une augmentation du risque de sclérose en plaque (SEP), ni à un autre syndrome de démyélinisation du système nerveux central (SNC).
- Une autre étude de grande envergure, comprenant près de 2 millions de doses de vaccin quadrivalent VPH, n'a montré aucune augmentation du risque de sclérose en plaques ou d'autres troubles neurologiques démyélinisants dans les groupes vaccinés par rapport aux groupes non vaccinés.
- Un examen de toutes les études post-homologation des vaccins quadrivalents contre le VPH montre clairement que le Gardasil est extrêmement sûr.
- Le vaccin contre le VPH et les maladies auto-immunes - pas de lien dans une nouvelle étude sur 2 millions de patients.
- Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus - Le Gardasil 9 présente une efficacité à long-terme - une autre étude clinique montre que le Gardasil 9 réduit le risque de cancer du col de l'utérus de plus de 90%.
- Le vaccin prévenant le cancer est sans danger pour les femmes - une autre étude portant sur 3 millions de femmes montre que le vaccin est extraordinairement sûr pour les femmes qui reçoivent le Gardasil.
- Les vaccins causent-ils la sclérose en plaque ? Aucun lien trouvé dans une grande revue scientifique. Malgré une recherche approfondie des données, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre le vaccin contre le VPH et la sclérose en plaque.
- Insuffisance ovarienne primaire non liée au vaccin contre le VPH - les antivax vont déplacer les poteaux de but - un autre mythe anti-vaccin démoli par de véritables preuves scientifiques et cliniques.
- Les effets indésirables du vaccin contre le VPH et l'Agence européenne des médicaments - de plus en plus d'allégations négatives au sujet des vaccins contre le VPH sont réfutées par la science.
- Remue-ménage du Cochrane Nordic - le vaccin anti-VPH est toujours aussi sûr et efficace - les activistes anti-vaccins de Cochrane font de fausses affirmations sur le vaccin anti-VPH. Bien sûr.
- Sécurité du Gardasil9 - Encore des données publiées soutenant le vaccin contre le VPH - Encore des études démontrant l'innocuité du du vaccin préventif du cancer, le Gardasil
Le Gardasil prévient le cancer
- Le Gardasil montre une efficacité sur au moins 8 années après la vaccination.
- Il est démontré que le vaccin réduit le risque de néoplasie du col de l'utérus de près de 40% chez une large population de femmes danoises.
- Depuis que le vaccin a été introduit aux Etats-Unis en 2006, la prévalence des types de VPH prévenus par le vaccin a diminué de 56% chez les adolescentes âgées de 14 à 19 ans.
- Le taux d'infection par le VPH au Royaume-Unis a considérablement diminué depuis la mise sur le marché du vaccin contre le VPH.
- L'incidence des infections au VPH a considérablement diminué après la mise sur le marché du vaccin contre le VPH.
- En Australie, le vaccin gratuit contre le VPH entraîne une baisse de plus de 60% de l'incidence des infections du VPH.
- Même une dose suffit à prévenir le cancer.
- Le puissant vaccin Gardasil est recommandé pour les adolescents et les jeunes adultes.
- Le vaccin Gardasil qui prévient le cancer permet de réaliser des économies en réduisant le cancer de l'oropharynx chez l'homme.
- Les vaccins de prévention du cancer préviennent les lésions précancéreuses (dysplasie cervicale) chez les filles de 3 à 4 ans après la vaccination.
- Le vaccin contre le VPH prévient le cancer chez les hommes et sauve des vies. Il est temps d'augmenter la prise du vaccin anti-VPH.
- La nouvelle version, plus puissante du vaccin contre le VPH, récemment approuvée par la FDA, protège les adolescentes et les jeunes adultes de 9 sous-types de VPH, contribuant ainsi à prévenir davantage de cancers. Le nouveau vaccin, appelé Gardasil-9, prévient encore plus de types de cancer.
- Le CDC recommande le Gardasil aux enfants victimes d'abus sexuels.
- Des preuves montrent que l'incidence d'infections du VPH est en baisse chez les adolescentes américaines à la suite de la vaccination contre le VPH. Bonne nouvelle !
- L'utilisation accrue du Gardasil 9 entraînera une réduction importante des cancers liés au VPH et des coûts de soins de santé.
- Efficacité du vaccin contre le VPH - l'incidence du cancer du col de l'utérus a été divisée par deux en 10 ans.
- Efficacité du vaccin contre le VPH - encore mieux que nous le pensions - on obtient de plus en plus d'informations sur le fait que les vaccins contre le VPH réduisent l'incidence de certains cancers!
- Nous avons un vaccin qui prévient le cancer appelé Gardasil - combien de fois devons-nous le dire ?
- Infections dues au VPH - un quart des américains ont un risque élevé de cancer - le Gardasil prévient les infections dues au VPH, l'un des facteurs de risque les plus importants de plusieurs cancers.
- Le Gardasil prévient le cancer - preuves de la protection contre le cancer buccal - Preuves solides que le Gardasil peut prévenir les cancers de la bouche et du cou, en particulier chez les hommes.
- Le VPH et le cancer de la prostate - la méta-analyse montre un lien - un autre cancer lié aux infections du VPH. Le Gardasil prévient les infections du VPH et réduira probablement votre risque de cancer de la prostate.
- Le sexe oral et le cancer lié au VPH - une autre raison en faveur du vaccin contre le VPH - l'incidence du cancer de l'oropharynx est en hausse à cause du VPH
- Infections du VPH chez les hommes vierges - une raison en faveur du vaccin contre le cancer - même les jeunes personnes non sexuellement actives peuvent contracter le VPH par des gestes comme les baisers. Raison de plus de se faire vacciner.
- Efficacité du vaccin anti-VPH dans la réduction des infections à VPH - expérience australienne - davantage de preuves que le vaccin anti-VPH réduit l'incidence du virus dans une large population. Bien entendu, une réduction des infections à VPH réduit le risque de cancers liés au VPH
- Réduction des cancers liés au VPH grâce au vaccin contre le VPH - une étude menée en Norvège - une preuve puissante que le vaccin contre le VPH peut réduire les cancers, dans le cadre d'une vaste étude épidémiologique.
- Le vaccin anti-VPH prévient le cancer malgré la peur, l'incertitude et les doutes des antivaccins - une preuve solide que le vaccin anti-VPH prévient le cancer
en français 
- Le vaccin anti-VPH prévient le cancer du col de l'utérus - une revue systématique - une revue systématique puissante établit fermement que le vaccin anti-VPH prévient effectivement le cancer.
- Un vaccin contre le VPH pourrait prévenir 41.000 cancers par an - le Gardasil fonctionne - le VPH est associé à plus de 41.000 cancers aux Etats-Unis. La plupart d'entre eux peuvent être prévenus avec le vaccin contre le VPH.
- L'incidence du cancer du col de l'utérus diminue après l'introduction du vaccin contre le VPH - nouvelle preuve.
- 43.000 cancers associés au VPH chaque année - le vaccin contre le VPH peut en prévenir la plupart - Et oui, il ne prévient pas que le cancer du col de l'utérus.
- Revue systématique Cochrane du vaccin contre le VPH - réponses aux critiques antivax.
- Efficacité du vaccin contre le VPH - une autre étude montre une immunogénicité à long-terme.
- La prévalence du VPH chute de 86% depuis l'introduction du vaccin aux Etats-Unis
en français 
- Le vaccin contre le VPH prévient le cancer du col de l'utérus - "preuves robustes"
en français 
- Cancer de l'oropharynx lié au VPH - de nouvelles raisons favorables au vaccin contre le VPH - vaccinez-vous, cela prévient le cancer
en français 
- Le nombre de cancers de l'anus grimpe en flèche aux Etats-Unis - Vaccinez-vous contre le VPH.
L'innocuité du Gardasil et la loi
Le Japon et l'innocuité du Gardasil
Le ministre japonais de la santé semble adorer les mythes. Il y a eu un fameux chahut dans ce pays concernant le vaccin contre le VPH. Voici mes articles qui traitent des activités de ce pays avec le vaccin contre le VPH.
Diane Harper
Etudes moisies sur le vaccin contre le VPH
- Un chercheur français affirme qu'il a une "connaissance de l'intérieur" des activités de Merck en matière de manipulation d données sur les dangers du Gardasil. Intéressant de noter qu'il n'a jamais travaillé pour Merck, qu'il a travaillé pour un distributeur de médicaments (ils ne développent, ni ne font de recherches sur les vaccins) et a été licencié lorsque Merck a racheté ce distributeur de médicaments. En d'autres termes, il n'avait aucune connaissance de l'intérieur.
- Une étude de cas, dépourvue de valeur scientifique ou statistique, affirme que le vaccin contre le VPH provoque le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), sauf qu'ils ne l'ont même pas diagnostiqué. Etude moisie.
- Geneviève Rail - "développeur principal" des vaccins contre le VPH s'y oppose. Elle n'était pas "développeuse principale". Et elle ne fournit aucune preuve à l'appui de ses affirmations sur le VPH.
- Les adjuvants à base d'aluminium dans les vaccins - nouvelle tentative pour rien - un groupe de Cochrane essaie de trouver quelque chose qui puisse prouver que le Gardasil est dangereux.
- Bernard Dalbergue et le Gardasil - un autre escroc anti-vaccin
- Christopher Shaw et Lucija Tomljenovic, spécialistes de papiers rétractés anti-vaccins. Si vous trouvez des articles sur le vaccin anti-VPH dans la littérature scientifique, ils proviennent généralement de Shaw et de Tomljenovic. Ils publient des études mal conçues et mal analysées dans de mauvaises revues.
- Un faux chercheur anti-vaccin publie un article sans aucune valeur sur le vaccin anti-VPH - un bide - un lâche anti-vaccin utilise un faux nom pour publier une étude mal réalisée dans une mauvaise revue. Amusant.
- Le vaccin anti-VPH a-t-il causé des dommages neurologiques ? Une revue rétracte l'article - étude moisie au cours de laquelle d'innocentes souris ont été torturées pour ne rien montrer du tout. La revue le rétracte parce que c'est une mauvaise étude.
- La fraude anti-vaccin se prend quatre papiers rétractés - qui est surpris ? - Le mystérieux Lars Andersson falsifie des références d'un institut de recherche médical réputé, et ses papiers sont rejetés.
- Corvelva encourage la fausse "recherche" sur le vaccin contre le VPH - les antivax dansent dans les rues
en français
- un groupe anti-vaccin de recherche produit de la recherche faussée pour que les antivax adorateurs de pseudoscience disposent de "preuves" pour appuyer leur méconnaissance du vaccin anti-VPH.
- Le vaccin contre le VPH affecte le taux de natalité - l'horrible "étude" de Gayle DeLong - Un professeur en finance internationale prétends comprendre la science des vaccins et échoue misérablement. Alors, elle a tenté de corriger son ignorance via un commentaire de blog
en français 
Le Gardasil et la promiscuité
Les mythes autour du Gardasil
Le mythe autour du frottis vaginal
Autres sujets
Innocuité du Gardasil - résumé
Comme je l'ai répété mille fois, il n'y a pas de débat sur les vaccins, et certainement pas sur la sécurité et l'efficacité du Gardasil. La vraie science, publiée dans de véritables revues médicales et examinée par des experts en épidémiologie, en virologie, en maladies infectieuses, en cancer et autres recherches biomédicales, est tout ce qui compte. C'est une preuve accablante qui confirme le consensus scientifique sur l'innocuité et l'efficacité du Gardasil.
Soyons clairs. le Gardasil prévient le cancer. Et la sécurité du Gardasil est étayée par de nombreuses preuves. Tous les adolescents aux Etats-Unis, où le vaccin est majoritairement gratuit devraient prendre le vaccin.
Information complète - Je ne suis pas et je n'ai jamais été un employé ou un dirigeant des entreprises Merck ou GSK. Je ne possède aucune action chez Merck, ni GSK. Je ne suis payé par personne pour dire cela. Je dois donc régulièrement demander l'aide de mes fidèles lecteurs pour que ce site continue de fonctionner. Je me soucie simplement des moyens de prévenir le cancer, notamment via la vaccination contre le VPH. Mais j'adore les attaques personnelles ad hominem qui utilisent d'anciennes théories du complot autour de Big Pharma. Mais elles ne sont pas très créatives. Je préfère le fait que je suis reptilien.
Publié à l'origine par Skeptical Raptor en décembre 2014.
Voir aussi (en français) :
L'étrange saga de Peter Gøtzche et du Physicians for Informed Consent
Des effets indésirables graves à cause du Gardasil ? Des preuves ?
Debunk d'arguments antivaccins : le VAERS, les notices d'accompagnement et le VICP ne prouvent pas que les vaccins sont dangereux
Le vaccin qui donne le cancer ! (vidéo)
Vaccin contre le cancer du col de l’utérus : les gynécologues en guerre contre les fake news
Torture de souris, de données et de chiffres au nom de la pseudoscience antivaccinale
Commenter cet article